Issue du monde de l’éducation, le groupe MGEN gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle MGEN Filia, il propose également une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel.
Acteur de global de santé, le groupe gère 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées…
Fondamentalement convaincu de l’utilité sociale de l’ESS et des valeurs qui la fondent, le groupe MGEN a décidé depuis 2015 de s’associer au CNCRESS en tant que partenaire national du « Mois de l’ESS ». Ses militants dans les régions et départementaux apporteront leur énergie à l’organisation des actions de promotion et de valorisation de l’ESS. Cet engagement en faveur de l’ESS n’est pas nouveau. Le groupe est en effet un acteur actif de nombreuses organisations qui promeuvent l’ESS en France. Il s’inscrit dans la stratégie collective de la Mutualité Française et celle de L’Esper (L’Economie sociale partenaire de l’école de la République) en matière d’éducation à l’ESS. Il participe notamment aux travaux de l’UGEM (Union des Groupements des Employeurs Mutualistes), de l’UDES (Union Des Employeurs de l’ESS) et des CREFOP (Comités Régionaux de l’Emploi, de la Formation et l’Orientation Professionnelles). Il développe également avec la MAIF des actions militantes sur le terrain. Enfin, il a créé la « Fabrique des Territoires Innovants » afin de démultiplier ses coopérations économiques à impact social : dans ce cadre, ses partenaires privilégiés relèvent essentiellement de l’ESS, des acteurs historiques comme des entrepreneurs sociaux. Il s’engage enfin à porter la voix de l’ESS en Europe, notamment via ses relations publiques communes auprès des autorités européennes avec la mutuelle belge Solidaris.