PROMOTEUR ET BUT

0

La Fondation dans la troisième ligne du point 1 de l’art

3 des statuts prévoit parmi ses objectifs “la charité, tant en Italie qu’à l’étranger, en faveur d’entités du secteur tiers ou d’entités étrangères similaires qui opèrent directement en relation avec des sujets méritant la solidarité sociale ou en faveur d’entités du secteur tiers, d’entités étrangères similaires organismes ou organismes publics opérant dans le domaine de l’assistance sociale et sanitaire, de la protection des droits civils, de la recherche scientifique visant à l’étude de pathologies d’importance sociale particulière, de l’aide humanitaire ».

La Fondation, à travers les Lignes directrices approuvées par le Conseil d’administration de la Fondation le 24 mai 2021, entend fournir aux organisations à but non lucratif des indications claires sur l’éligibilité de leurs initiatives de projet aux avantages prévus par le Statut.

CARACTERISTIQUES DES PROJETS

La Fondation évalue les demandes de contributions visant à la réalisation directe de projets d’utilité sociale.

Par projets d’utilité sociale, nous entendons ceux caractérisés par des objectifs de solidarité, visant à bénéficier à des personnes en situation de désavantage en raison de conditions physiques, psychologiques, économiques, sociales ou familiales ou à apporter une aide humanitaire à des membres de communautés étrangères.

Les projets qui envisagent la fourniture de services à titre onéreux ou en tout cas à des prix non spécifiés ou qui prévoient les types de dépenses suivants ne sont PAS éligibles aux dons :

  • frais d’établissement, de structure ordinaire et/ou de fonctionnement de l’Entité
    achat, construction, rénovation, restauration, extension, adaptation et mise en
  • conformité de bâtiments
  • achat de véhicules
  • Événements de collecte de fonds
  • collecte de fonds en faveur d’autres organismes
  • actions de mécénat
  • conférences et événements festifs et/ou de sensibilisation
  • organisation de manifestations folkloriques, concours, prix, dîners d’affaires, expositions, tournois
  • soutien aux activités de loisirs non spécifiquement destinées aux personnes méritant la solidarité sociale
  • dépenses pour la publication d’œuvres musicales, de livres ou d’initiatives d’édition
  • populaire à des fins sociales, culturelles ou religieuses
  • initiatives promotionnelles ou commerciales
  • projets de développement commercial de l’institution.

Les dons concernent généralement des projets de petite et moyenne taille d’une durée maximale d’un an ; cependant, il est possible de soumettre, jusqu’à un maximum de 3 fois, une demande pour un même projet pluriannuel, en soumettant un nouveau formulaire de demande pour chaque rente individuelle.

ORGANISMES ADMISSIBLES

Les demandes de dons peuvent être soumises :

  1. par des Entités du Secteur du Tiers dûment constituées conformément à la loi qui sont inscrites au Registre National Unique du Secteur du Tiers (RUNTS) ou, en attendant la pleine entrée en vigueur de la réforme du Secteur du Tiers, à au moins un des registres publics opérationnels (ex : registre Onlus, registres APS, etc. );
  2. par des organismes publics opérant principalement et directement dans les secteurs visés au troisième alinéa du point 1. de l’art. 3 du Statut (par exemple Consortium pour la gestion des services sociaux).

ORGANISMES ADMISSIBLESRESSOURCES ET ENTITÉ DES CONTRIBUTIONS

Aucun montant minimum ou maximum pouvant être financé n’est indiqué. La part de financement de l’organisme demandeur et/ou des tiers est évaluée positivement.

MODE DE PARTICIPATION

Les formulaires de candidature, dûment remplis, accompagnés de la documentation requise et signés numériquement, doivent être envoyés à la Fondation à l’adresse électronique suivante segreteria.

En l’absence de signature numérique, il est possible de transmettre, toujours à l’adresse e-mail [email protected], le scan complet du formulaire rempli, signé à la main et accompagné des pièces jointes correspondantes.

Dans ce cas, le demandeur ou le représentant légal, s’il s’agit d’une association, s’engage à fournir le document original sous format papier si la Fondation le lui demande.

  1. Texte intégral des lignes directrices pour la soumission de projets
  2. Lien vers la “Visite guidée du formulaire de candidature”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici