Des visites gratuites pour prévenir le cancer dans les prisons pour femmes, à l’équilibre entre les sexes et à l’égalité des chances dans les entreprises de santé
Bologne, 24 juin 2022 – Programmes de santé dédiés aux femmes et à l’équilibre entre les sexes et promotion de l’égalité des chances dans les entreprises de santé publique et les organisations privées.
Ce sont les deux défis que la communauté des “Femmes protagonistes de la santé” a lancé lors de la convention qui s’est tenue ces jours-ci à Bologne et qui a vu les quatre structures les plus vertueuses, deux publiques et deux privées.
Récompensées comme “Protagonistes 2022”.
Les prix ont été remis aujourd’hui à l’occasion de la deuxième journée de la convention, en présence de la présidente de l’Assemblée législative d’Émilie-Romagne, Emma Petitti.
- « Équilibre femmes-hommes ou promotion de l’égalité des chances en entreprise », l’Aou Pisana a été récompensée parmi les entreprises publiques avec le projet « Une entreprise qui regarde les femmes et au-delà ».
- La motivation est que le projet démontre qu’il promeut et diffuse le développement d’une culture inclusive contre la discrimination et la violence sexiste du point de vue de la recherche et de l’action.
En effet, l’entreprise hospitalière pisane participe à l’étude sur l’équilibre entre les sexes et les répercussions sur l’organisation du travail menée par la Scuola Superiore Sant’Anna di Pisa et Anaao Toscana pour structurer des indicateurs communs dans les entreprises de santé et ainsi construire un modèle d’équilibre entre les sexes.
Elle organise également des événements de formation
Des interventions pour la conciliation des temps de travail et de vie et pour l’égalité des chances.
Parmi les entreprises privées, en revanche, c’est l’hôpital IRCCS San Raffaele de Milan qui remporte la primauté avec son plan d’égalité des sexes car, comme il est expliqué dans la motivation, il démontre qu’il promeut une politique d’entreprise visant à améliorer l’équilibre entre les sexes dans la carrière parcours, dans les commissions, dans les produits de la recherche et en présence des secrétariats scientifiques et du corps professoral des congrès.
Le Plan d’égalité entre les femmes et les hommes structure des objectifs et des actions pour la réalisation desquels un budget est alloué avec l’identification des responsabilités, des délais de mise en œuvre et un suivi ex post.
- “Parcours de santé ad hoc pour les femmes” est le défi 2 lancé par la communauté qui, pour les entreprises publiques, récompense le projet “Hôpital des femmes”, présenté par la société Piacenza USL car il montre une vision holistique de la santé avec un modèle de structure hospitalière décliné aux femmes pour toutes les étapes de la vie, est expliqué dans la motivation.
Le caractère concret du projet est particulièrement apprécié, de l’identification d’un bureau centralisé à la mise en œuvre de parcours intégrés comprenant diagnostic, conseil, traitement, réhabilitation des pathologies féminines. La promotion de la mise en réseau est également louable, avec une logique intégrée et systémique, qui permet la comparaison et l’échange de compétences entre professionnels.
“VeniAMOdaTE”, d’autre part, est le projet de prévention du cancer dans les prisons des Pouilles promu par l’Alliance des Pouilles contre le cancer de l’ovaire (ACTO).
Pour le jury, avec le projet, il met en pratique le principe d’universalité et d’équité du service de santé, offrant gratuitement dans les prisons pour femmes de la région ce qui est nécessaire à la prévention des tumeurs gynécologiques.
Donc informations, dépistages, visites, échographies, tests Pap ainsi que suggestions et traitements.
Toutes les initiatives qui ont le mérite de sensibiliser sur l’amélioration de la culture de la prévention, favorisent l’autonomie, l’émancipation et la responsabilité consciente.
Mention spéciale également à l’Association nationale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – AMICI, avec le projet “Mères résilientes : l’art de la maternité pour les chats, un projet qui se distingue par son attention portée au parcours de maternité des femmes atteintes d’inflammation chronique de l’intestin maladie.